background

LE COMMERCE ÉQUITABLE

RÉSEAU IVOIRIEN
DU COMMERCE ÉQUITABLE


Le commerce équitable se présente comme une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il contribue à l’amélioration du bien-être des producteurs et leur permet d’être acteurs de leur modèle de développement.

« Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ».

LES VALEURS
DU COMMERCE ÉQUITABLE


Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

Un prix juste pour les producteurs et l’adhésion des consommateurs sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes. La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.



L’acheteur s’engage

- Garantir une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée


- Garantir des conditions et des délais de paiement favorables (préfinancement)



- Financer des projets de développement : programmes sociaux et/ou investissements productifs en abondant un fond de développement consacré aux projets collectifs

- Soutenir les organisations de producteurs : financements, formation, renforcement des moyens, etc

- Informer et sensibiliser les consommateurs-citoyens sur les enjeux de la consommation responsable, la solidarité internationale, le développement durable, etc



Les organisations de producteurs s’engagent

- Se structurer en organisations collectives transparentes et démocratiques (souvent des coopératives)

- Assurer des conditions de travail décentes au sein de l’organisation (adoption de code du travail, droits syndicaux et sociaux, sécurité, etc.)

- Veiller à l’égalité hommes/femmes



- Lutter contre les discriminations (raciales, religieuses, etc.)

- Proscrire le travail des enfants

- Protéger l’environnement : interdire les OGM et encourager l’agriculture biologique

- Mettre en place des projets collectifs au bénéfice de la communauté grâce au fond de développement

- Protéger les droits traditionnels des communautés locales.

«Ce faisant, le commerce équitable s’inscrit en tant
qu’une démarche concrète du développement durable»

background background background background background
«Le commerce équitable dispose d’un fort
potentiel de développement en Côte d’Ivoire»

Le commerce équitable connaît un développement rapide en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire dans la filière cacao. D’une seule organisation en 2004, on dénombre aujourd’hui plus de 260 Organisations des Producteurs (OP) certifiées en Côte d’Ivoire représentant environ 300.000 producteurs.

Les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de Vingt-cinq (25) tonnes en 2004 à plus de deux cent cinquante mille (250.000) tonnes en 2020.

De plus une étude comparative, réalisée pour le compte de Fairtrade par Impact Institute en 2020 a révélé que les producteurs de cacao Fairtrade de Côte d'Ivoire ont augmenté leurs revenus de 85% au cours des quatre dernières années et qu'une plus grande proportion d'entre eux vivent au-dessus du seuil de pauvreté extrême.

Ces résultats positifs enregistrés au niveau de la filière cacao ont incité des producteurs de plusieurs autres filières (anacarde, banane, noix de coco, mangue et miel) à s’engager dans le commerce équitable.