Le commerce équitable se présente comme une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il contribue à l’amélioration du bien-être des producteurs et leur permet d’être acteurs de leur modèle de développement.
« Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ».
Ce faisant, le commerce équitable s’inscrit en tant qu’une démarche concrète du développement durable.
Le commerce équitable connaît un développement rapide en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire dans la filière cacao. D’une seule organisation en 2004, on dénombre aujourd’hui plus de 260 Organisations des Producteurs (OP) certifiées en Côte d’Ivoire représentant environ 300.000 producteurs.
Les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de Vingt-cinq (25) tonnes en 2004 à plus de deux cent cinquante mille (250.000) tonnes en 2020.
De plus une étude comparative, réalisée pour le compte de Fairtrade par Impact Institute en 2020 a révélé que les producteurs de cacao Fairtrade de Côte d'Ivoire ont augmenté leurs revenus de 85% au cours des quatre dernières années et qu'une plus grande proportion d'entre eux vivent au-dessus du seuil de pauvreté extrême.
Ces résultats positifs enregistrés au niveau de la filière cacao ont incité des producteurs de plusieurs autres filières (anacarde, banane, noix de coco, mangue et miel) à s’engager dans le commerce équitable.
Cette dynamique s’est traduite également par le regroupement des OP certifiées commerce équitable le 18 juillet 2009 au sein du Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE) avec pour missions de :
Afin de promouvoir davantage les valeurs et principes du commerce équitable, le RICE a organisé, avec la collaboration des principaux acteurs du secteur, des journées du commerce équitable en Côte d’Ivoire.
La première édition a été organisée en octobre 2018 et avait pour thème « le commerce équitable : outil de développement durable ». Elle a enregistré la présence de plus de 226 invités issues des pouvoirs publics, coopératives, ONG, industrielles, labels, organes de presse nationaux et internationaux, et plusieurs visiteurs.
Le succès rencontré et des enseignements tirés de cette première édition ont prouvé la nécessité d’institutionnaliser la tenue des Journées Nationales du Commerce Equitable en Côte d’Ivoire.
La prochaine édition des Journées Nationales du Commerce Équitable sera organisée les 20 et 21 janvier 2022 à la CAISTAB sous le thème : « le commerce équitable au cœur de la coopérative ».
Les présents termes de références viennent apporter des précisions sur les objectifs et les résultats attendus, ainsi que le déroulement des travaux.
Réjoignez-nous. Nos équipes sont ouvertes et disponibles pour traiter vos requêtes.